Aliénor la légende noire volume 1 (Les Reines de Sang) (Arnaud Delalande – Simona Mogavino – Carlos Gomez)

Publiée en Avril 2012 aux éditions Delcourt, cette bande dessinée, scénarisée par le français Arnaud Delalande et dessinée par Carlos Gomez, fait partie de la série Les Reines de Sang.

 

 

 

Quatrième de converture:

Le 25 Décembre 1137, Louis VII et Aliénor d’Aquitaine sont couronnés roi et reine de France.

Humiliée en public par sa belle-mère Adélaïde, traitée comme une enfant par Suger, conseiller du roi, Aliénor décide de prendre la place qui lui revient.

Politique, intrigante, amoureuse, perfide ou sublime… elle va décider du cours de l’Histoire!

Ce que j’en pense:

Celles et ceux qui me connaissent savent qu’Aliénor d’Aquitaine est un de mes personnages historiques favoris et que la période durant laquelle elle vécut me fascine. Les troubadours, l’amour courtois, ça me plait vraiment. Alors quand j’ai découvert la couverture de cette bande dessinée, je me suis dit qu’il fallait que j’essaie. Le neuvième art ne m’attire pas plus que ça, mais pour Aliénor, j’étais prête à faire une exception.

J’ai trouvé les illustrations plutôt réussies et agréables. Ce n’est pas la première fois que je croise Aliénor sous les traits d’une femme fatale et n’ai rien trouvé de choquant aux quelques nus aperçus au fil des pages.

Concernant le récit, la Duchesse d’Aquitaine nous est dépeinte comme une jeune personne pleine de fougue, déterminée, arrogante, hautaine, fière, sanguine, prête à tout pour asseoir son pouvoir, calculatrice et manipulatrice. Rien de nouveau sous le soleil, c’est un portrait régulièrement rencontré. En revanche, concernant Marcabru, le célèbre troubadour, le rapprochement avec Suger est une hypothèse intéressante, même si rien ne le prouve. Car Marcabru, comme d’autres troubadours, est un homme dont la biographie est entourée de mystère. Ce que l’on sait de lui n’est que suppositions à partir de ses textes et de ceux des troubadours qui le mentionnent.

Une manière sympathique d’aborder l’Histoire.

 

Édition présentée: Delcourt (04/04/2012). ISBN/EAN 13: 978-2-7560-2517-9.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion sur “Aliénor la légende noire volume 1 (Les Reines de Sang) (Arnaud Delalande – Simona Mogavino – Carlos Gomez)

  1. Pingback: Dans ma Pile à Lire – Février 2016 – Des livres, des fils et un peu de farine…

Laisser un commentaire

