L’apprenti assassin (L’assassin Royal T1) (Robin Hobb)

L’Assassin Royal est une série de romans de l’américaine Robin Hobb ( 5/03/1952 – ), composé de trois Cycles: l’Assassin Royal, le Prophète Blanc et le Fou et l’Assassin. L’apprenti assassin est le récit d’ouverture de cette saga Fantasy, publié en 1995. La version française a été publié trois ans plus tard, en décembre 1998.

 

 

l'apprenti assassin - Hobb

Quatrième de couverture:

Au royaume des Six-Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant, renonce à devenir roi-servant le jour où il apprend l’existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l’autorité de Burrich, le maître d’écurie. Mais le roi Subtil impose que Fitz reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L’enfant découvrira bientôt que le véritable dessein du monarque est tout autre: faire de lui un assassin au service du pouvoir royal. Et tandis que les attaques des Pirates Rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu’à un fil: celui de sa lame.

 

Ce que j’en pense:

Difficile de ne pas suivre le récit de Fitz sans passer par une multitude d’émotions. Parce que ce jeune garçon, arrivé à la cour, débarqué là comme un cheveu sur la soupe, va devoir apprendre à vivre parmi des gens plus ou moins gentils, plus ou moins malveillants, certains l’aimant à leur façon, d’autres le détestant carrément. La seule image du père qu’il aura sera celle de Burrich, qui lui donne d’ailleurs son nom, homme aux manières brutes mais d’une loyauté sans faille envers le père du jeune garçon, le prince Chevalerie.

Se faisant une place malgré tout au sein de la famille royale, entre jalousie et sympathie, il va recevoir deux sortes d’éducation: d’un côté, il sera initié à une certaine magie, pendant que de l’autre il deviendra un assassin. Encore jeune adolescent, sa vie va être mise à rude épreuve et il recevra du soutien de personnes dont il ne semblait ne plus rien espérer. Dans un monde où tout n’est que complot pour asseoir son pouvoir, un bâtard n’est, pour certains, qu’une menace qu’il faut éliminer. Et si le fils illégitime était amené à faire de grandes choses?

J’ai adoré cette lecture. Le parcours de Fitz, sa vision du monde à la cour, l’accueil qui va lui être réservé, tout est fait par l’auteur pour que le lecteur le prenne en affection. On ne peut pas rester insensible. A moins d’avoir autant de cœur qu’un certain demi-frère du Prince Chevalerie. Ce gamin, qui n’a rien demandé, va se trouver mêlé à quelque chose d’incroyable. On va suivre son évolution, passant de jeune garçon à adolescent, suivre ses amitiés, ses amours, ses déceptions, ses doutes. C’est un personnage auquel on s’attache énormément.

La plume de Robin Hobb nous transporte dans l’univers de Fitz, avec des descriptions qui nous immergent totalement sans alourdir le récit. La magie dont se servent certains personnages est distillée à petites doses, juste ce qu’il faut pour que le lecteur y croit vraiment.

Quand j’ai tourné la dernière page, je n’ai eu qu’une pensée: vite, la suite! Car le Royaume est en danger. Comment sera-t-il sauvé?

 

 

 

 

 

 

édition présentée: J’ai Lu (23/12/2005). Titre original: Assassin’s apprentice. Traduit de l’anglais (états-unis) par: Arnaud Mousnier-Lompré. ISBN: 9782290352625. disponible en numérique.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

3 réflexions sur “L’apprenti assassin (L’assassin Royal T1) (Robin Hobb)

  1. Pingback: Dans ma Pile à Lire – Février 2016 – Des livres, des fils et un peu de farine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s