Miss Marple au Club du Mardi (Agatha Christie)

Publié en 1932, il s’agit d’un recueil de treize nouvelles de la britannique Agatha Christie ( 15/09/1890- 12/01/1976). La première édition française parut en 1966 et séparait les treize récits en deux volumes: Miss Marple au Club du Mardi et Le Club du Mardi continue. En 1991, les deux volumes seront enfin réunis en un seul, comme l’édition originale.

 

Présentation de l’éditeur:

Chaque mardi soir, Jane Marple réunit ses amis pour tenter de résoudre une série d’énigmes prétendument insolubles. Mais voilà, Miss Marple est convaincue qu’aucun mystère ne doit pouvoir résister à un certain type d’esprit… Et si c’était le sien justement ? C’est ce qu’elle va tenter de nous prouver avec son club du mardi, en s’attaquant à treize cas des plus complexes… 

Ce que j’en pense:

Agatha Christie, la Reine du Crime, tout le monde connait!

A travers ces petits récits, chaque membre du Club du Mardi prend la parole. Mais qui aura le dernier mot et résoudra le mystère? Avec ce recueil de nouvelles, nous suivons Miss Marple, l’un de ses personnages récurrents, qui résout des énigmes avec une facilité déconcertante. C’est un personnage attachant, qui observe la société autour d’elle. Et sous ses airs innocents, elle est une femme pleine de malice et d’intelligence, dont les déductions, parfois si évidentes, mettent les autres personnages et le lecteur dans l’embarras de n’avoir su démêler le vrai du faux.

Grâce à des énigmes policières qui amènent le lecteur à se triturer un peu les méninges, Agatha Christie en profite pour  nous dresser le tableau de la population britannique, pas toujours flatteur, nous montrant comment certains peuvent être influencés, manipulés, ou comment d’autres sont prêts à toutes les bassesses pour un héritage ou une reconnaissance.

Une succession de petits mystères, format parfait pour picorer entre deux lectures plus consistante ou à dévorer d’une traite!

 

 

Édition présentée: Le Masque (Mai 2013). Titre original: The Thirteen Problems. Traduit de l’anglais par Sylvie Durastanti. ISBN/EAN 13: 978-2702439975. Disponible en numérique.

 

 

Lecture faite dans le cadre du Club de Lecture VendrediLecture

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Une réflexion sur “Miss Marple au Club du Mardi (Agatha Christie)

  1. Pingback: Dans ma Pile à Lire – Janvier 2016 – Des livres, des fils et un peu de farine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s