Les vikings (Régis Boyer)

Publié en Novembre 2002 aux éditions Perrin, cet essai du français Régis Boyer (25/06/1952 –  ) démêle le vrai du faux concernant les croyances populaires sur la civilisation viking.

 

les vikings

 

Présentation de l’éditeur:

Nourri de vagues réminiscences médiévales et des récits fantasmatiques détachés de leur contexte, exacerbé au XIXè siècle par les aspirations nationalistes des pays scandinaves, le mythe du Viking cruel et sanguinaire est tenace. Régis Boyer, en s’appuyant sur les documents les plus solides (archéologie et sources strictement contemporaines de la civilisation viking), démêle toutes les confusions et les erreurs qui s’attachent à ce peuple que l’on croyait barbare et dont il révèle les qualités humaines.

Pourquoi et comment ces hommes se sont-ils déplacés dans toute l’Europe, de 800 à 1050 environ? A la faveur de quelles circonstances ont-ils pu s’installer à l’est comme à l’ouest – pays scandinaves, Groenland, Normandie, Angleterre – , et se voir offrir l’administration de leurs nouveaux territoires? Comment ont-ils fondé l’Etat russe? Qu’ont-ils apporté à l’Occident? Auraient-ils pu découvrir l’Amérique?

Si les Vikings n’étaient pas les guerriers invincibles que l’on croyait, il demeure que leur migration est un point des temps forts de l’histoire de l’Occident, et qu’elle continue de surprendre.

 

 

Régis Boyer fut directeur de l’Institut d’études scandinaves qu’il fonda à l’Université de Paris IV-Sorbonne, dont il est professeur émérite. Il a publié de très nombreux ouvrages sur la civilisation et l’histoire de l’Islande, ainsi que sur l’art viking dont il est un spécialiste incontesté.

 

 

Ce que j’en pense:

 

Divisant le sujet en deux parties, l’Histoire et le mode de vie, Régis Boyer présente ici les vikings de façon rationnelle, se reposant sur des preuves, archéologiques notamment, pour rétablir la vérité concernant cette civilisation qui fascine encore aujourd’hui, à travers des séries télévisées par exemple. À travers la dimension historique, le lecteur apprend ce qui a poussé les vikings à migrer, qu’elles furent leurs routes commerciales, les influences qu’ils ont pu avoir sur l’Europe. À travers la dimension culturelle, on découvre leur mode de vie, leurs outils, et on comprend ce qui a fait disparaître cette civilisation.

Un ouvrage complet pour tordre le cou aux idées reçues!

 

Édition présentée: Éditions Perrin (Novembre 2002), collection « Pour l’Histoire ». ISBN: 9782262019549.

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Une réflexion sur “Les vikings (Régis Boyer)

  1. Pingback: Dans ma Pile à Lire – Janvier 2016 – Des livres, des fils et un peu de farine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s