Cocorico!

Voilà près d’une semaine que j’hésite à écrire ce billet, sans aucun rapport avec ce que je publie d’habitude sur ce blog. Mais les événements récents ne quittent pas mon esprit et je sais que c’est le cas pour bon nombre d’entre nous, français ou non. Peut-être ai-je simplement envie de le rédiger pour m’en servir d’exutoire.

Le vendredi 13 Novembre 2015 restera dans nos esprits longtemps, réplique puissance 10 du 7 Janvier de cette même année.

 

Je ne reviendrai pas sur ces terribles événements, trop de mal à déjà été fait pour que j’ajoute encore de la douleur. Je ne parlerai pas des décisions des politiques, bien que certaines m’inquiètent. Je n’exposerai pas une solution miracle, parce que je doute qu’il y en ait une. La lutte entre le Bien et le Mal a toujours existé. C’est une lutte universelle, intemporelle, sans fin. Sans fin parce que nous portons tous en nous le Bien et le Mal. Ce qui fait de nous des gens bons ou mauvais, ce sont nos choix, qui font pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Personne n’est tout blanc ou tout noir.

Mais je m’égare.

Il est temps pour moi de faire ma chauvine!

Nous, français, sommes souvent vus comme des grandes gueules et des râleurs. Le coq, notre emblème, notre symbole  non officiel est souvent moqué. Pourquoi? Parce qu’il est, au dire de certains, le seul animal capable de chanter les pieds dans la merde. C’est vrai. Inutile de le nier. Mais les moqueurs n’ont pas compris la métaphore: peu importe la situation dans laquelle nous nous trouvons, nous restons debout et nous faisons entendre nos voix.

Je vais donc continuer de me lever tous les matins, de parler, de râler, de rire, de penser, de manger, de lire, de boire, de chanter, de rêver, de crier, de réfléchir, d’aimer. Parce que je suis française, et que les français sont un peuple fier qui ne se soumet pas.

Il me plait de croire que le tas de fumier sur lequel notre coq gaulois se pose pour chanter et fienter est composé d’un ramassis de ces marchands de terreur. À tous ceux-là, je ne dirai qu’une chose: je vous emmerde!

 

 

 

coq

 

 

 

 

Une réflexion sur “Cocorico!

Laisser un commentaire

