Le doute (S.K. Tremayne)

S.K. Tremayne est le pseudonyme d’un auteur britannique. Le doute a été publié en Janvier 2015 sous le titre The Ice Twins. Sa publication en France a lieu le 3 Septembre 2015 aux Presses de la Cité.

 

Présentation de l’éditeur:

L’une des filles jumelles de Sarah est morte. Mais laquelle ?

Un an après le décès accidentel de Lydia, l’une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft quittent Londres pour oublier le drame. Ils s’installent sur une petite île écossaise, qu’ils ont héritée de la grand-mère d’Angus, au large de Skye.
Mais l’emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu. Le comportement de Kirstie, leur fille survivante, devient étrange : elle se met à affirmer qu’elle est en réalité Lydia. Alors qu’un brouillard glacial enveloppe l’île, l’angoisse va grandissant… Que s’est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l’une des deux soeurs a trouvé la mort ?

S. K. Tremayne signe un thriller psychologique à vous glacer le sang, avec le thème fascinant de la gémellité, et prend le temps d’installer un cadre hostile et troublant à la fois. Alors que l’intrigue se resserre, la nature se fait de plus en plus menaçante…

 

Ce que j’en pense:

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Presses de la Cité pour cette lecture.

La perte d’un être cher est toujours une épreuve. Et lorsqu’il s’agit d’un enfant… Je n’imagine pas plus atroce douleur. Sarah Moorcroft est la principale narratrice de ce récit (cédant parfois la place à Angus, son mari) et nous parle à la première personne. Epouse d’Angus, mère de jumelles dont l’une est décédée dans des circonstances qui nous paraissent floues, cette femme est tellement affectée par cet accident – et on ne peut pas la blâmer pour cela – qu’elle parait en permanence au bord de la dépression, du burn out. Le couple décide de se donner un nouveau départ en s’exilant sur une île écossaise.

Voulant connaître la véritable identité de la jumelle restante et qui présente d’importants troubles de la personnalité, Sarah va se raccrocher à ce qu’elle voit ou croit voir. Réalité ou hallucinations? A-t-elle raison ou son amour de mère fausse-t-il son jugement? Ou sa culpabilité? L’atmosphère oppressante de l’île ajoute son lot d’angoisse.

L’auteur réussit à mettre le lecteur aussi mal à l’aise que ses personnages! Et placer une enfant au milieu de ces tourments… C’est éprouvant! J’ai détesté le père et la mère d’infliger de telles épreuves à leur enfant, la paranoïa ambiante m’a fait voir le mal partout. Le doute est là, partout, tout le temps. Jusqu’au bout. Le titre pour la version française est absolument parfait.

Abordant le thème difficile (psychologiquement parlant) de la perte d’un enfant, ce thriller ne laisse pas indifférent. L’intrigue est menée de telle manière que le lecteur doute autant que les personnages. Déroutant et envoûtant à la fois.

 

Édition présentée: Presses de La Cité (Septembre 2015). Titre original: The Ice Twins. Traduit de l’anglais par Isabelle Maillet. ISBN/EAN13: 9782258110465. Disponible en numérique.

 

 

 

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Une réflexion sur “Le doute (S.K. Tremayne)

  1. Pingback: La menace (S.K. Tremayne) – Des livres, des fils et un peu de farine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s