La cité des anges déchus (The Mortal Instruments #4) (Cassandra Clare)

Publié en 2011 sous le titre City of Fallen Angels par l’américaine Cassandra Clare (Judith Rumlet de son vrai nom) (27/07/1973 – ), ce quatrième volet de la série The Mortal Instruments est arrivé en France en 2012 aux éditions Pocket Jeunesse sous le titre Les Anges Déchus. Il sera réédité en septembre 2013 sous La Cité des Anges Déchus. Ce récit commence également la seconde trilogie qui compose la série The Mortal Instruments.

 

la cité des anges déchus Cassandra Clare

Quatrième de couverture:

La guerre est terminée. Clary rentre à New York pour s’entraîner à devenir Chasseur d’Ombres. Mais les tensions se ravivent avec les Créatures Obscures, des Chasseurs d’Ombres sont assassinés…

Les deux camps se préparent à une nouvelle confrontation et se disputent Simon, un vampire aux nombreux pouvoirs. Ils ne reculeront devant rien. Au risque pour Clary de perdre tous ceux qu’elle aime y compris Jace…

 

Ce que j’en pense:

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Jace en voit de toutes les couleurs depuis qu’il a rencontré Clary! Ses sentiments sont mis à rude épreuve, tout ce qu’ils ont traversé, Clary et lui, l’a torturé psychologiquement. Mais cet amour qu’il voue à la jeune fille, malgré tout ce qu’il représente de souffrances, reste inébranlable.

Bien que cet épisode soit davantage centré sur Simon, le vampire un peu spécial, j’ai eu plaisir à suivre les tourments de Jace. Dit comme ça, ça paraît méchant, mais pas du tout! C’est un personnage que je trouve intéressant, psychologiquement parlant. En pleine crise d’identité, il est plus vulnérable que jamais. Il se rapproche de Simon, le meilleur ami de Clary, sous prétexte de le protéger mais on peut sans peine imaginer qu’il s’agit d’une manière de mieux s’approprier Clary, de compenser le fait qu’il ne peut l’approcher comme il le souhaiterait. Le vampire et le Chasseur d’Ombres nous régalent de quelques joutes verbales, mais veillent l’un sur l’autre pour le bien de la jeune fille qu’ils aiment tous les deux.

Simon, bien que devenu vampire, bien qu’ayant des pouvoirs qui le rendent unique, reste le jeune homme qu’il a toujours été: timide et un peu gauche avec les filles, mais infiniment fidèle. Lui, la Créature Obscure à la force décuplée, est bien ennuyé par ses déconvenues amoureuses. Devenu une célébrité bien malgré lui, il tente de jouer profil bas et de se faire oublier de celles et ceux qui le convoitent.

Les Lightwood se remettent tant bien que mal de la perte qu’ils ont subit dans le précédent volet. Alec et Isabelle s’effacent quelque peu dans ce récit, mais répondent présents lorsqu’il s’agit de faire ce pour quoi ils sont nés: maintenir l’ordre parmi les Créatures Obscures.

La créature à laquelle Simon, Jace et Clary vont être confrontés n’est pas née de la dernière pluie. Comment parviendront-ils à s’échapper de ses filets? Le trio qu’ils forment semble indissociable. Le restera-t-il? Car une connaissance vient faire son retour…

J’aime beaucoup cette série. Le fait que j’approche de la quarantaine et qu’il s’agisse de lecture dite « jeunesse » ne m’inquiète pas, tout simplement parce que je trouve qu’elle sonne juste. Les réactions des personnages, les convoitises, les alliances, les références bibliques et littéraires, le tout est pertinent à mes yeux. Certains jugeront qu’il s’agit de lecture pour midinettes. Peut-être. Et peu importe. Ce n’est pas ce que je vois et je me régale avec cette série qui me familiarise avec la Bible, que je n’ai jamais eu le courage d’ouvrir! Il faut dire que je ne suis pas du tout religion. Mais les références aux différents anges piquent ma curiosité.

Je suis aussi impatiente de découvrir la suite qu’une ado de quinze ans!

 

Édition présentée: Pocket Jeunesse (19 Septembre 2013). Titre original: City of Fallen Angels. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Julie Lafon. ISBN/EAN 13: 9782266244428. Disponible en numérique.

 

Lecture faite dans le cadre du challenge Goodreads

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

