La cité de verre (The Mortal Instruments T3) (Cassandra Clare)

Troisième volet de la série The Mortal Instruments, publié en 2009 sous le titre City of Glass et écrit par l’américaine Cassandra Clare (27/07/1973 – ), pseudonyme de Judith Rumley. La version française est parue chez Pocket Jeunesse en 2010.

 

cité de verre - Clare

Présentation de l’éditeur:

La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d’Ombres. Clary se rend dans la Cité de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S’introduire dans la Cité sans l’autorisation de l’Enclave n’est pas sans danger…
Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d’arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d’Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?

 

Ce que j’en pense:

Le danger est de plus en plus proche. Bien que Jace fasse tout pour en éloigner Clary, celle-ci n’écoute que son intuition et veut prendre une part active dans ce qui est désormais son univers. Tous les deux torturés par les sentiments qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, ils vont en apprendre davantage sur leurs origines respectives, ayant chacun un point commun qui expliquerait leurs capacités.

Simon, quant à lui, devient convoité malgré lui. Devenu vampire dans le volume précédent, il a un petit truc en plus grâce au geste de Jace pour le sauver. Et même si ces deux-là s’envoient toujours autant de piques, ils évoluent côte à côte en toute intelligence, le chasseur d’Ombres n’hésitant pas à faire appel au meilleur ami de Clary pour éloigner celle-ci du danger.

Les méchants sont fourbes et savent se fondre dans le décor. Les ennemis ne sont pas toujours où l’on croit. Valentin a pensé à tout, brouillant les pistes, pour prendre le pouvoir après toutes ces années. Jace, Clary et leurs amis parviendront-ils à l’arrêter?

Je dois avouer que ce volume m’a totalement absorbée! Tant de choses se passent! Il y a bien sûr l’action elle-même et les différentes voies qui mènent au final de ce tome, mais l’évolution des personnages, leurs doutes, les alliances qui se créent et qui se défont, la présence de nouveaux personnages, contribuent à donner un rythme soutenu à l’ensemble, nous maintenant dans un sentiment d’urgence que l’on partage avec les personnages.

Un troisième volet réussi.

 

Édition présentée: Pocket Jeunesse (mai 2013). titre original: City of Glass. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Julie Lafon. ISBN/EAN13: 9782266244312. Disponible en numérique.

 

Lecture faite dans le cadre du challenge Goodreads

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s