Apprendre à finir (Laurent Mauvignier)

Publié aux éditions de Minuit en 2000, il s’agit du deuxième roman du français Laurent Mauvignier (1967 – ). Ce titre a été récompensé: prix Wepler 2000, prix Fénéon 2000, prix du Livre Inter 2001, prix du second roman des libraires 2001.

 

Apprendre à finir - Laurent Mauvignier

 

Présentation de l’éditeur: 

Il avait dit : ici, je n’en peux plus. Avec toi je ne peux plus. Alors après son accident, les semaines dans la chambre blanche, son retour à la maison pour la convalescence, ça a été comme une nouvelle chance pour elle, pour eux. Elle a repris confiance et elle s’est dit, je serai celle qui donnera tout, des fleurs, mon temps, tout. Pour que tout puisse recommencer.

 

Ce que j’en pense:

 

Reçu l’an passé lors d’un swap organisé par Nelly du blog Pincée de Fantaisie, il faisait partie de ces romans que  j’avais envie de découvrir. J’ai un peu honte de l’avoir laissé aussi longtemps sur son étagère!

Qu’avons-nous ici? Un récit à la première personne du point de vue d’une femme, qui nous apprend, au fur et à mesure, que son mari l’a trompée et après qu’il eut un grave accident, elle décide de tout faire pour lui montrer qu’elle est prête à tout ou presque pour lui pardonner et le garder auprès de lui.

L’écriture est au premier abord surprenante! Des phrases, posées là comme on laisse dérouler ses pensées. Car il s’agit bien de cela: nous suivons les pensées de la narratrice, qui s’étirent parfois longuement, ponctuées de nombreuses virgules comme autant de sanglots. C’est l’impression que cela m’a laissé. Celle d’une femme sanglotant, expliquant sa douleur de se savoir trahie par l’homme auquel elle est mariée, puis sa douleur de le voir diminuer par un accident dont on ne connait pas les circonstances (ou qui m’ont échappé), perdue à l’idée de se retrouver seule, prête à pardonner pour pouvoir garder cet homme près d’elle comme un soutien muet face à la vie, trop apeurée à l’idée d’affronter le quotidien seule, et ressentant toujours un petit quelque chose pour ce traître. L’histoire de la rupture d’un couple.

Arrivera-t-elle à le laisser partir? Apprendra-t-elle du passé pour rebondir?

Un roman sur la rupture amoureuse et quoi qu’on en dise, rompre, cela ne s’apprend pas.

 

Édition présentée: éditions de Minuit (collection de poche « double » n°27, 2004), ISBN: 2707318574, EAN13: 9782707318572. Disponible en numérique.

 

Lecture faite dans le cadre du challenge Destination PAL

Destination PAL chez Lili Galipette

Challenge Destination PAL chez Lili Galipette

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s