Le roi Arthur (Amaury Chauou)

Publié en Septembre 2009 aux éditions du Seuil, le Roi Arthur est un essai du français Amaury Chauou.

 

 

Roi Arthur - Chauou

 

Présentation de l’éditeur: 

Des romans de la Table Ronde à la série Kaamelott, de Merlin l’Enchanteur aux Monty Python, les exploits d’Arthur et de ses chevaliers ont nourri un imaginaire merveilleux et foisonnant. Mais qui était vraiment le roi Arthur ? Un chef de guerre breton du Ve siècle ? Un personnage fictif inventé par les chroniqueurs à partir du Xe siècle ? La Table Ronde et ses chevaliers ont-ils vraiment existé ? 

Derrière la légende, cet ouvrage part à la recherche de l’Arthur historique. À l’appui de multiples sources, il retrace le long processus qui amena, au Moyen Âge, les monarques anglais à se réapproprier la figure emblématique de ce roi.

Instruments politiques voire idéologiques, Arthur et ses chevaliers en viennent bientôt à servir les intérêts de la chrétienté avec la quête du fameux Graal, tandis que les progrès de l’idéal chevaleresque gagnent toutes les cours européennes et assurent une renommée sans fin au grand monarque britannique.

Un portrait sans précédent d’Arthur, souverain d’un univers magique où les hauts faits le disputent aux trahisons, peuplé de dragons, de mages et de belles dames dont les aventures n’ont pas fini de faire rêver. L’exemple le plus frappant d’une légende au service de l’histoire.
Amaury Chauou est professeur d’histoire en classes préparatoires à Brest. Il a publié plusieurs ouvrages sur les Plantagenêts.

 

 

 

Ce que j’en pense:

Cet ouvrage tente de faire la lumière sur le Roi Arthur. Cherchant à établir une existence historique, fouillant parmi les écrits parlant de cet homme afin d’en dresser un portrait, démêlant ce qui pourrait être vrai de ce qui est faux, établissant le rôle politique qu’il a pu jouer tout en étant un mythe, Amaury Chauou montre comment à évoluer la matière arthurienne au fil des siècles, et comment aujourd’hui encore ce mystérieux personnage fascine, que ce soit à travers de nouveaux récits ou au cinéma et à la télévision, le tout grâce à de nombreuses références.

Si l’énigme roi Arthur vous intrigue, cet ouvrage est pour vous! Attention cependant: la bibliographie est très, très riche. Le risque étant de noter quelques titres qui viendraient allonger votre Pile à Lire!

Bien qu’écrit par un historien, c’est un ouvrage qui est accessible au plus grand nombre et qui présente son sujet de telle façon que même les personnes n’ayant pas de connaissances particulières sur le roi Arthur peuvent s’y plonger.

Un essai vraiment intéressant et complet.

 

Édition présentée: Seuil (Septembre 2009), ISBN: 978-2020840019

Lecture faite dans le cadre du club de lecture VendrediLecture

CLVL Juin 2015

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s