Les loups du Pontet (Alain Bosc)

Les loups du Pontet est le premier volet d’une série historique écrite par Alain Bosc, un auteur français auto-édité.

Présentation de l’auteur:

Louis XI règne depuis deux ans. Déjà des troubles agitent le royaume. Trois paysannes disparaissent dans une forêt enneigée proche de Bordeaux. Deux jours plus tard, c’est une famille entière qui est sauvagement massacrée…

Ce que je pense:

Je tiens tout d’abord à remercier l’auteur, Alain Bosc, pour sa confiance.

Que dire de ce roman. Un polar historique, sous Louis XI, en pays bordelais, dans une région, l’Aquitaine, tour à tour française, anglaise, puis à nouveau française après les terribles conflits de la guerre de Cent Ans. L’auteur a su montrer les désastres que ces affrontements ont eu sur les campagnes bordelaises, en choisissant de raconter, entre autre, la résurrection d’un village grâce à un homme juste, Thomas Russ, et son oncle Aymon Tullier. On oscille entre légendes et croyances d’un autre temps, mystères, complots, alchimie, hérésie et convoitises. Ici, comme de tout temps, l’honnêteté n’est pas toujours signe de richesse, loin de là. Les plus fourbes sont rarement les plus pauvres.

Nous suivons donc Thomas Russ et son « assistant » Paul dans leur enquête, tentant de découvrir ce qui a pu arriver à trois femmes disparues et de punir les coupables de l’assassinat d’une famille d’aubergistes. Qui peut donc tant en vouloir au petit village sans histoire du Pontet?

Alain Bosc nous emmène au XVème siècle de très agréable manière. J’avais l’impression de chevaucher aux côtés  de Thomas, de me faufiler dans l’ombre d’un mur, de sentir les feuilles craquer sous mes pas, l’écriture étant simple mais très évocatrice. L’auteur a su rendre les hiérarchies de ces temps féodaux, qui ne sont pas toujours faciles à comprendre pour des personnes du XXeme voire du XXIeme siècle.

En dehors du sympathique et enrichissant voyage dans le temps, l’enquête est également bien menée, avec de fausses pistes, des indices déposés ça et là l’air de rien, jusqu’au dénouement. Une atmosphère prenante, un style qui nous transporte, un support numérique visuellement agréable. Le tout a été travaillé sérieusement. Un petit bijou d’auto-édition!

Et pour celles et ceux qui n’ont toujours pas franchi le cap du numérique, ce titre est également disponible en support papier! Retrouvez les deux formats ici!

Merci encore pour ce magnifique voyage dans le temps!

Lecture faite dans le cadre du challenge Goodreads

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s