Et soudain tout change (Gilles Legardinier)

Et soudain tout change est le neuvième roman personnel du français Gilles Legardinier (1965 – ), publié en 2013 aux éditions Fleuve noir.

et soudain tout change - Legardinier

Présentation de l’éditeur:

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d’avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu’avant l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie… Du meilleur au pire, avec l’énergie délirante et l’intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur… Avec cette nouvelle aventure, Gilles signe un roman comme il en a le secret et qui, entre éclats de rire et émotions, nous ramène là ou tout commence vraiment. Cette histoire est aussi la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais.

Ce que j’en pense:

J’ai découvert la plume de Gilles Legardinier avec Demain j’arrête!, qui m’avait rendu le sourire a une période où j’en avais bien besoin. C’est donc avec plaisir que je me suis plongée dans cette lecture. On y découvre Camille, une lycéenne qui se prépare à passer son baccalauréat, ainsi que sa joyeuse bande de copains, le tout du point de vue de Camille, le récit étant écrit à la première personne. Comme tout lycéen, elle a un prof chouchou, Mr Rossi, qui a une manière très impliquée de leur faire cours et de leur ouvrir les yeux sur ce qui les entoure. Tout semble aller merveilleusement bien dans le meilleur des mondes, jusqu’à ce que la meilleure amie de Camille tombe malade. Et soudain tout change.

Le regard que ces jeunes personnes portent sur la vie, leur vision de l’avenir, tout apparaît chamboulé. Se rendre compte que finalement, tout jeunes qu’ils sont, ils restent vulnérables, que rien n’est acquis, et qu’eux seuls peuvent faire en sorte de rendre le monde meilleur, même à moindre échelle.

Comme dans Demain j’arrête!, Gilles Legardinier sait jouer avec les émotions, nous faisant sourire et même verser notre petite larmichette, malgré quelques clichés (je pense ici à la caricature des racailles) et quelques péripéties prévisibles.

J’ai passé un agréable moment de lecture, même si je pense que ce que décrit l’auteur est probablement la jeunesse d’il y a 15 ou 20 ans, et pas celle d’aujourd’hui. Une lecture détente, qui donne envie de croire en des lendemains meilleurs.

Édition présentée: 12-21 (2013). ISBN: 978-2-823-80856-8.

Lecture faite dans le cadre du challenge Goodreads

Rendez-vous sur Hellocoton !
Publicités

Une réflexion sur “Et soudain tout change (Gilles Legardinier)

  1. Pingback: Complètement cramé (Gilles Legardinier) – Des livres, des fils et un peu de farine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s