Le Tag des Blogueurs Lecteurs

Voici un nouveau tag qui circule dans la blogosphère, et Critéïne, du blog De ma plume à vos oreilles, m’a identifiée afin que j’y participe! Merci d’avoir pensé à moi, avec mon modeste blog!Comment ça marche: il faut répondre aux questions de la personne qui nous a tagué; puis ajouter une nouvelle question à cette liste; et pour finir, identifier cinq blogueurs lecteurs afin de continuer la chaîne!Allez, c’est parti! Je me lance!

tag-blogueurs-lecteursVisuel by Potzina (Le Bric-à-brac de Potzina)

1. Plutôt corne ou marque-page ?

Marque-page!! Comme beaucoup de lecteurs, j’en ai quelques-uns, en papier, en bois, en métal, certains sont brodés (si, si, je vous assure!), des publicitaires, des offerts, des fabriqués avec mes petites mimines que j’offre. Et pourquoi marque-page? Parce que chaque livre est précieux pour moi, chacun est un trésor et qu’il ne faut surtout pas l’abîmer! (Je déteste également les dos cassés)

2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui!!! Plein!! Mais depuis quelques temps, beaucoup moins. La raison? J’en ai tant, et tant lu, que les personnes qui souhaitent m’en offrir ont toujours peur de faire un doublon.

3. Lis-tu dans ton bain ?

J’ai une baignoire, mais je ne prends jamais de bain. Donc, non.

4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Oui! Quand j’avais 12 ou 13 ans! Mais je ne suis pas stupide et ne tenterai probablement jamais l’expérience, ma prose étant détestable et mon imagination sûrement pas à la hauteur!

5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Très franchement, ça ne me gêne pas si la série est de qualité et qu’elle ne dure pas trop longtemps. Mais il est regrettable de constater que les séries soient désormais devenues la norme.

6. As-tu un livre culte ?

Mmmm… Question difficile. Là, comme ça, je pense à Rage de Stephen King (écrit sous le pseudo de Richard Bachman).

7. Aimes-tu relire ?

Oui! J’ai une édition des Lettres de Mon Moulin d’Alphonse Daudet (le premier livre que l’on m’a offert!! ) que je relis assez souvent.  Et qui a beaucoup souffert!

8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?

J’aimerai les rencontrer. Mais je suis sûre qu’une fois arrivée devant eux, je ferai demi-tour sans ouvrir la bouche tant je serai impressionnée!

9. Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui!!! Avec Marie du blog Framboises et violettes, il nous est arrivé de nous rencontrer et d’en parler! Et puis, il y a aussi les réseaux sociaux, qui permettent d’échanger avec des lecteurs de tous horizons!

10. Comment choisis-tu tes livres ?

Cela dépend. Parfois, juste la couverture peut me décider! Parfois, ce sera la quatrième. Il n’y a pas de « règle » me concernant, si ce n’est que j’ai plutôt tendance à fuir les succès du moment, que je préfère lire et découvrir (c’est parfois difficile d’être hermétique aux détails qui circulent!) plusieurs mois, voire plusieurs années après.

11. Une lecture inavouable ?

J’assume tout!

12. Des endroits préférés pour lire ?

Non, même si je lis principalement dans mon lit ou sur mon canapé. Il m’arrive de dégainer la liseuse dans la file d’attente d’une caisse de supermarché (quand je suis seule, avec les enfants, ce n’est pas gérable!).

13. Un livre idéal pour toi serait…

Un polar historique où il n’y aurait pas de triangle amoureux et où le héros ou l’héroïne meurt à la fin! Héhé!

14. Lire par-dessus l’épaule ?

Non! Parce que je déteste qu’on me le fasse! Non, mais!

15. Télé, jeux-vidéos ou livre ?

Les trois! Mais les jeux-vidéos, ça fait quelque temps que je ne pratique plus, à mon grand regret!

16. Lire et manger ?

Oui! Mais uniquement quand je suis seule! En famille, le repas est le moment où l’on se raconte nos journées.

17. Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Peu importe. En musique, ce que j’écoute est définitivement associé dans ma cervelle tordue à ce que je lis. Par exemple, il suffit que j’entende un morceau de l’album In Utero de Nirvana pour penser tout de suite au roman Marche ou crève de Stephen King (écrit sous le pseudo Richard Bachman) et même à certains passages bien précis de ma lecture! Je vous avais dit que j’avais une cervelle tordue!

18. Que deviendrais-tu sans livres ?

Je tuerai pour un livre!!!

19. Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?

Probablement que je râlerais et le signalerais, mais que je le garderais. Mais pour l’instant, je ne commande pas sur le net!

20. Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?

Voilà bien quelque chose que personne n’est capable d’expliquer à part moi! En effet, chez moi, il n’y avait pas de livre, mes parents n’étaient pas lecteurs. Alors pourquoi avoir plongé dans la lecture? J’étais (et je suis encore) une grande solitaire, et la lecture a été pour moi une façon de m’évader d’un quotidien pas toujours rose. Je passais des heures au coin lecture de l’école, puis au C.D.I. du collège. N’ayant pas de livre à la maison, je suis devenue une accro.

21. Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ?

Pas grand chose. Juste que je suis obligée d’attendre avant de les regarder si je n’ai pas encore lu le bouquin parce que je DETESTE me spoiler la fin d’un roman!!

22. Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?

Julie Tournelle, de Demain j’arrête! de Gilles Legardinier. Une héroïne tellement simple et qui ressemble tant à Madame Tout Le Monde qu’elle m’a bouleversée.

23. Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?

5??? Mais!?! Bon, d’accord, je vais essayer de choisir!

– Nos étoiles contraires de John Green

– Les cathares d’Anne Brennon

– Joyland de Stephen King

– Les raisins de la colère de John Steinbeck

– Chroniques martiennes de Ray Bradbury

24. Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ?

Mmmm, je dirai des polars historiques.

25. Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?

Par format, puis par éditeur, puis par ordre alphabétique. Exception faite pour les polars et thrillers qui ont leur propre bibliothèque, afin que l’homme puisse piocher dedans sans se tromper de genre!

26. Es-tu livre papier ou ebook ?

Les deux! Et je m’essaie à l’audio, mais je manque de temps calme…

27. Que fais-tu de tes livres une fois lus ?

Je garde ceux que j’ai aimé. Pour les autres, je les dépose dans une boîte à livres ou dans un lieu public. Je les échange.

28. Connais-tu la règle de la page 99 ? Et si oui, est ce que tu l’appliques parfois à tes lectures ?

Non, connais pas! Quelqu’un pour m’expliquer?

29. Quel est, parmi toutes tes lectures, ton « méchant » préféré ?

Disons que c’est celui qui m’a le plus touchée: Gage Creed dans Simetierre de Stephen King (ça se sent, depuis le début de ce tag que je suis une fan?). Sûrement à cause de son jeune âge.

30. Que penses-tu des challenges littéraires ?

Je trouve ça chouette pour essayer de vider un peu sa PàL. Mais je n’aime pas ceux qui imposent trop de choses. Pour moi lire doit rester un plaisir et je ne vois pas un challenge inachevé comme un échec. Mon préféré, c’est celui qu’organise Lili Galipette en été, Destination PAL!

31. Quel est le livre que tu as le plus détesté ?

J’ai voulu donner une chance à un roman Harlequin il y a deux ou trois ans. Fallait pas! Son titre? Ce devait être du genre « la comtesse indomptable ». Bref. J’ai pas aimé.

 

 

Me voilà à la fin. Je ne taguerai personne, ne sachant pas trop qui identifier qui ne l’ait déjà été! Mais si ça vous dit, vous pouvez répondre à cette question: De quel point de vue aimeriez-vous que la série Harry Potter soit réécrite? Pour ma part, ce serait du point de vue de Rogue! Tiraillé entre sa haine envers Harry et la promesse faite de le protéger, cela pourrait être intéressant.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions sur “Le Tag des Blogueurs Lecteurs

  1. Je corne les livres = j’ai l’impression d’être une grosse rebelle.
    J’aime bien ton idée pour Harry Potter, c’est assez astucieux (sauf qu’il faudrait cacher la vérité au lecteur, n’avoir le point de vue de Rogue qu’en alternance par exemple, pour pas qu’on puisse savoir trop vite).

    • Oui, pour Harry Potter, ce serait difficile à mettre en place, mais tellement intéressant!
      Comment?? Tu cornes les pages?? Après tout, ce sont les tiens!;-)

Laisser un commentaire

