Venir au monde (Venuto al mondo) est le cinquième roman de l’italienne Margaret Mazzantini ( 27/10/1961 – ).
Quatrième de couverture:
À Rome, un matin de 2008, Gemma quitte sa vie ordinaire et s’envole avec son fils pour Sarajevo où il est né seize ans plus tôt. Ce voyage à la recherche des origines est aussi l’occasion pour elle d’affronter le passé: Sarajevo sous les bombes, une histoire d’amour impossible… et sa quête éperdue pour devenir mère dans une ville assiégée, où la tragédie guette à tout instant.
« Ce récit cru, téméraire, ne puise que dans l’ultime – la mort, la filiation, l’absence… avec une écriture blessée et violente. »
L’Express
Ce que j’en pense:
Le récit est à la première personne, du point de vue de Gemma, une italienne mère d’un adolescent. Oscillant entre passé et présent, elle nous dévoile qui était le père de son enfant, un photographe plus jeune qu’elle, rencontré à Sarajevo. Abordant des thèmes comme le désir d’enfant, la guerre et ses atrocités, la vieillesse, l’amour, ce voyage, une sorte de pèlerinage pour permettre à son fils de se faire une idée à propos du père qu’il n’a jamais connu, se transforme en introspection sur sa propre vie, sur les épreuves traversées, sur cette relation qu’elle entretenait avec Diego.
On découvre une histoire d’amour peu commune. Et la question est: jusqu’où peut-on aller pour l’être aimé?
Traversant Sarajevo, Gemma retrace le parcours semé d’embûches qui a fait d’elle une mère. Aimante envers son enfant qui est loin de lui rendre la pareille, lui passant tous ses caprices, elle vénère en lui le mari qu’elle a perdu.
Et puis, il y a cette rencontre, ou plutôt ces retrouvailles, qui vont être un choc pour Gemma et la personne retrouvée. Plus rien ne sera comme avant. Ce choc, le lecteur le ressent également. La vie de Gemma reposait sur une illusion, que la dure vérité va faire voler en éclat.
Un roman magnifique, qui prend aux tripes, au dénouement inattendu.
Ce roman a été adapté au cinéma par Sergio Castellito avec la belle Penelope Cruz dans le rôle de Gemma. Découvrez la bande annonce:
Édition présentée: 10-18 ( Juin 2011). Titre original: Venuto al mondo. Traduit de l’italien par Nathalie Bauer. EAN: 9782264050304
Cette lecture compte pour le challenge Goodreads,le challenge Italie et pour le Club de Lecture VendrediLecture

Ce titre est dans ma PAL. Avec ce que je viens de lire, il remonte dans la pile. Merci.
J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi!
Je me souviens que ce roman m’avait beaucoup touchée lorsque je l’avais lu…
J’avais peur de tomber sur quelque chose d’un peu gnian-gnian, et pas du tout. L’auteur décrit le tout sans détour et sans fard.
Je n’ai toujours pas lu Mazzantini, mais je garde espoir ! Je le note, tu m’as donné envie, pour le roman, comme pour le film.
J’ai été agréablement surprise par ce récit! Par contre, je n’ai toujours pas vu le film. J’ai un peu peur d’être déçue par l’adaptation.