Venir au monde (Margaret Mazzantini)

Venir au monde (Venuto al mondo) est le cinquième roman de l’italienne Margaret Mazzantini ( 27/10/1961 – ).

DSC04141

Quatrième de couverture:

À Rome, un matin de 2008, Gemma quitte sa vie ordinaire et s’envole avec son fils pour Sarajevo où il est né seize ans plus tôt. Ce voyage à la recherche des origines est aussi l’occasion pour elle d’affronter le passé: Sarajevo sous les bombes, une histoire d’amour impossible… et sa quête éperdue pour devenir mère dans une ville assiégée, où la tragédie guette à tout instant.

« Ce récit cru, téméraire, ne puise que dans l’ultime – la mort, la filiation, l’absence… avec une écriture blessée et violente. »

L’Express

Ce que j’en pense:

Le récit est à la première personne, du point de vue de Gemma, une italienne mère d’un adolescent. Oscillant entre passé et présent, elle nous dévoile qui était le père de son enfant, un photographe plus jeune qu’elle, rencontré à Sarajevo. Abordant des thèmes comme le désir d’enfant, la guerre et ses atrocités, la vieillesse, l’amour, ce voyage, une sorte de pèlerinage pour permettre à son fils de se faire une idée à propos du père qu’il n’a jamais connu, se transforme en introspection sur sa propre vie, sur les épreuves traversées, sur cette relation qu’elle entretenait avec Diego.

On découvre une histoire d’amour peu commune. Et la question est: jusqu’où peut-on aller pour l’être aimé?

Traversant Sarajevo, Gemma retrace le parcours semé d’embûches qui a fait d’elle une mère. Aimante envers son enfant qui est loin de lui rendre la pareille, lui passant tous ses caprices, elle vénère en lui le mari qu’elle a perdu.

Et puis, il y a cette rencontre, ou plutôt ces retrouvailles, qui vont être un choc pour Gemma et la personne retrouvée. Plus rien ne sera comme avant. Ce choc, le lecteur le ressent également. La vie de Gemma reposait sur une illusion, que la dure vérité va faire voler en éclat.

Un roman magnifique, qui prend aux tripes, au dénouement inattendu.

Ce roman a été adapté au cinéma par Sergio Castellito avec la belle Penelope Cruz dans le rôle de Gemma. Découvrez la bande annonce:

 Édition présentée: 10-18 ( Juin 2011). Titre original: Venuto al mondo. Traduit de l’italien par Nathalie Bauer. EAN: 9782264050304

Cette lecture compte pour le challenge Goodreads,le challenge Italie et pour le Club de Lecture VendrediLecture

Italie 2015

Italie 2015

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

6 réflexions sur “Venir au monde (Margaret Mazzantini)

    • J’ai été agréablement surprise par ce récit! Par contre, je n’ai toujours pas vu le film. J’ai un peu peur d’être déçue par l’adaptation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s