La fameuse invasion de la Sicile par les ours (Dino Buzzati)

Tout d’abord publié en feuilleton dans le Corriere dei Piccoli ( courrier des petits) en 1945, la fameuse invasion de la Sicile par les Ours est un récit jeunesse de l’italien Dino Buzzati (16/10/1906 – 28/01/1972) qui l’a également illustré en couleur.

La fameuse histoire de l'invasion de la Sicile par les ours de Dino Buzatti

Quatrième de couverture:

Tout commence le jour où Tonin, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile… Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi décide alors d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il réussit à vaincre et finit par retrouver Tonin. Mais il comprend vite que le peuple des ours n’est pas fait pour vivre au pays des hommes…

Ce que j’en pense:

Lorsqu’on débute ce récit, on pense avoir entre les mains une pièce de théâtre: l’auteur nous présente les personnages, les lieux. Et non. Mi conte, mi épopée, insérant de la poésie au cœur de la prose, Buzatti nous livre ici un récit pour les plus jeunes contenant tout ce qui peut leur plaire: de la magie, de l’étrange, du fantastique, le tout avec de l’humour et une histoire simple mais efficace.

Ainsi le roi des Ours profite d’une famine pour descendre dans la vallée et attaquer les hommes, et tenter ainsi de retrouver son fils, enlevé quelque temps auparavant. Grâce à ses conseillers, qui ne sont pas toujours de bon conseil, le roi des Ours remporte le conflit et prend possession des terres des hommes. C’est alors, après plusieurs années, qu’il se rend compte que son peuple n’est pas fait pour vivre parmi les hommes et doit retourner dans la montagne. Il devra alors affronter ses semblables. Et comme l’a dit un désormais célèbre sorcier dans un autre roman jeunesse « Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis mais il n’en faut pas moins pour affronter ses amis » (Harry Potter à l’école des Sorciers, J.K. Rowling, Albus Dumbledore au sujet de Neville Londubat).

Dino Buzatti a écrit ici un texte drôle, tendre et intemporel.

 

 

Édition présentée: Folio Junior 1997. Titre original: La famosa invasione degli orsi in Sicilia. Traduit de l’italien par Hélène Pasquier. ISBN: 2070513653

 

Lecture faite dans le cadre du challenge Italie et du challenge Goodreads

Italie 2015

Italie 2015

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s