L’erreur de l’épouvanteur (l’épouvanteur #5)(Joseph Delaney)

Cinquième volume de la série l’Epouvanteur, ce récit a été publié par l’anglais Joseph Delaney en 2008 sous le titre The Spook’s mistake.

 

DSC04043

Présentation de l’éditeur:

 » Lève-toi, m’ordonna-t-elle d’une voix dure. L’heure est venue, le danger est proche. Nos ennemies ne vont pas tarder.

– Nos ennemies? soufflai-je. Il y en a plusieurs?

– Bien sûr, petit! La fille du Malin ne sera pas seule. Les sorcières d’eau convergent de tous côtés vers cette colline. Le combat est imminent. »

Plus que jamais, l’obscur menace le Comté. John Gregory envoie Tom dans le nord, pour qu’il poursuive sa formation auprès d’un autre épouvanteur, Bill Arkwright. Ce dernier habite un moulin hanté, non loin de dangereux marécages, et il se montre un maître implacable. Tom a du mal à supporter ses méthodes! Or, le Malin charge sa fille, une puissante sorcière d’eau, d’anéantir Tom. C’est alors que Bill Arkwright commet une erreur, et le garçon se retrouve seul pour affronter sa redoutable adversaire. Son amie Alice et l’Épouvanteur accourent à son aide; leurs forces combinées peinent cependant à contrer d’aussi noirs maléfices. Une erreur de plus pourrait être fatale et entraîner la victoire de l’obscur…

Ce que j’en pense:

Le Malin rôde! Et même s’il semble ne plus s’intéresser à Tom Ward l’apprenti, son maître John Gregory et son amie Alice mettent tout en oeuvre pour lui éviter de mauvaises rencontres. Et comme si la menace de l’Obscur n’était pas suffisante, une guerre fait rage dans le Sud et les jeunes hommes sont enrôlés pour combattre. Quelque peu agacé par cette surveillance, Tom va se mettre en danger durant l’absence de l’épouvanteur et Alice va le sauver d’une manière effrayante! À son retour, prenant connaissance des faits, John Gregory décide d’envoyer le jeune homme chez un autre épouvanteur qu’il a formé, Bill Arkwright, bien qu’il soit réticent à éloigner son apprenti. Serait-ce là l’erreur de l’épouvanteur?

Arkwright, aux méthodes musclées, vivant dans un moulin hanté, au passé sombre qui pèse sur son présent, va l’endurcir et lui faire découvrir de nouvelles créatures. Mais ses mauvaises habitudes vont isoler le jeune Ward. Serait-ce là l’erreur de l’épouvanteur?

Recevant une aide inattendue, Tom Ward va se retrouver face à de terribles créatures. Luttant contre l’obscur de toutes ses forces, pris au piège, combinant ses forces à celles d’Alice, de son maître et d’Arkwright, parviendra-t-il à vaincre l’obscur? Après une terrible révélation, John Gregory prendra une grave décision. Serait-ce là l’erreur de l’épouvanteur?

L’ambiance est loin d’être au beau fixe dans le Comté. Tom Ward ne semble pas se rendre compte à quel point il est une personne importante, malgré ce que sa mère lui a révélé dans un précédent volume. Tibb, le voyant, l’avait également mis en garde dans le tome précédent. Il prend de l’assurance et cela lui joue des tours. Alors que son maître ne semble pas vouloir faire confiance à Alice, le jeune homme doit la vie à la jeune sorcière qui n’hésite pas à intervenir pour lui venir en aide, même si elle doit employer des moyens que John Gregory n’approuve pas du tout. Il faut dire qu’Alice est un personnage difficile à cerner: elle oscille entre le bien et le mal, entre la lumière et l’obscur. Qui est-elle vraiment? Vous en apprendrez beaucoup sur elle, tout comme elle, dans ce tome. Tom et elle semblent très attachés l’un à l’autre, et on se demande comment cette grande amitié va évoluer. Tout comme les relations entre Tom et son maître, suite à la décision que ce dernier prend à la fin de ce volume.

Un tome avec des rebondissements assez inattendus et qui vont changer énormément de choses pour la suite de la série.

 

 

Édition présentée: Bayard jeunesse (Janvier 2009). Titre original:  The spook’s mistake. Traduit de l’anglais par Marie-Hélène Delval.

Lecture faite dans le cadre du challenge Goodreads

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions sur “L’erreur de l’épouvanteur (l’épouvanteur #5)(Joseph Delaney)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s