Contes du vent et de la nuit (Anatole Le Braz)

Rassemblés et présentés par Dominique Besançon, ces Contes du vent et de la nuit  (et autres contes) ont été initialement publiés entre 1889 et 1916 dans différents journaux par le breton Anatole Le Braz. Ce recueil a été publié en 2007 aux éditions Terre de Brume.

 

Contes du vent et de la nuit Anatole Le Braz Terre de Brume 2007

 

Quatrième de couverture:

Les Contes du vent et de la nuit, c’est avant tout une atmosphère, une sensation d’étrange, le sentiment angoissant que l’inconcevable va surgir du quotidien, la folie de la sagesse, la mort de la vie.
Anatole Le Braz nous a déjà montré à quel point il savait sonder les tréfonds de l’âme bretonne, il nous en dévoile ici l’un des pans les plus obscurs : celui des passions. Il ne s’agit pas de ces passions bruyantes, étalées au grand jour. Non, celles-là sont sourdes, rentrées ; elles sont de celles qui couvent silencieusement mais vont jusqu’au bout : jusqu’à la folie ou la mort. Rien n’est nommé mais tout est dit : l’amour, la vengeance, le remords, le chagrin.
Avec les Contes du vent et de la nuit, inédits jusqu’à ce jour en librairie, nous découvrons qu’Anatole Le Braz était aussi un remarquable auteur de nouvelles fantastiques qui nous plonge avec délice dans “les immenses ténèbres hurlantes” du vent et de la nuit…

Ce que j’en pense:

Je ne connaissais absolument pas Anatole Le Braz avant cette lecture, faite totalement par hasard. Le nom du recueil m’a attiré par son côté mystérieux. Et je ne regrette pas. Chaque texte fait jaillir des émotions différentes, certains basculent dans le fantastique, d’autres sont carrément effrayants (je pense ici à Histoire Funèbre). On passe de l’amour à la mort, des croyances populaires aux légendes. On découvre l’âme bretonne dans son intimité.

Le format de ces textes permet de faire une pause entre chacun d’eux, le temps de se remettre, de laisser notre palpitant se calmer, nos larmes cesser. Car certains récits sont émouvants, comme La Noël de Marthe.

À découvrir!

 

 

 

Édition présentée: Terre de Brume, 2007. ISBN: 9782843623554

 

Cette lecture a été faite dans le cadre du challenge Goodreads.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s