Ce deuxième tome est paru au Canada en 2003 et est arrivé en France en 2007 aux éditions Michel Lafon.

Quatrième de couverture:
Après des siècles de paix, les armées de l’Empereur Noir Amecareth envahissent soudain les royaumes du continent d’Enkidiev. Les chevaliers d’Émeraude doivent alors protéger Kira, l’enfant magique liée à la prophétie et qui peut sauver le monde.
Comment ces monstres redoutables parviennent-ils à s’infiltrer sur le territoire d’Enkidiev sans être repérés par les Chevaliers d’Émeraude? En plus, Asbeth, le sorcier de l’Empereur, s’apprête à enlever Kira…
Afin d’accroître sa puissance avant d’affronter ce redoutable homme-oiseau, le chef des Chevaliers, Wellan, se rend au Royaume des Ombres où il doit recevoir l’enseignement des Maîtres Magiciens.
Là, il va découvrir un terrible secret…
Ce que j’en pense:
On retrouve l’Ordre, dont le nombre de Chevaliers a augmenté, les premiers écuyers ayant été adoubés. Plusieurs années se sont écoulées depuis la fin du premier volume, et nous retrouvons Kira plus âgée, mais aussi plus déterminée à devenir à son tour Chevalier. Sa magie devient de plus en plus puissante et elle ne la contrôle pas toujours, mais on se doute qu’elle sera, au terme de son apprentissage, une magicienne redoutable.
Wellan, le chef des Chevaliers, est au centre d’un triangle amoureux complété par Fan de Shola et Bridgess et on oscille entre manipulations et sentiments véritables. Va-t-il ouvrir les yeux? Affaire à suivre.
On en apprend davantage sur les hommes-insectes, sur leur hiérarchie et leur fonctionnement. On découvre également que Kira n’est pas la seule « hybride », puisque le sorcier d’Amecareth n’est autre qu’un homme-oiseau.
Un volume où la menace de l’Empereur Noir se fait plus pressante.
Titre: Les dragons de l’Empereur Noir (Les chevaliers d’Emeraude T2)
Auteur: Anne Robillard
Première publication: 2003
Edition présentée: Michel Lafon, Juin 2007