ALE 2100 tome 1 (Sophie G. Winner)

Partie d’un constat alarmant concernant la disparition très prochaine de l’ours polaire, la française Sophie G. Winner nous livre ici un roman pour nous faire prendre conscience du désastre vers lequel nous nous exposons si nous ne changeons pas notre attitude.

 

ALE 2100 Sophie G. Winner (2014)

 

Présentation de l’auteur:

Lola, jeune étudiante, est invitée à entrer dans une représentation virtuelle de la Terre en 2100, dénommée ALE. Les problèmes de la planète, les catastrophes à venir ? Elle en entendait parler tous les jours, sans vraiment s’en soucier. Mais dans ALE, les aventuriers ne pourront y échapper : ils devront affronter le résultat de leurs actions. De nos actions. Et quand Lola va croiser sur son chemin cet homme mystérieux qui perturbe son voyage, il devient son ultime quête. Et si, pour le sauver lui, elle devait sauver le monde de demain ?

ALE 2100 : une aventure trépidante, un monde alternatif, une quête épique.

 

Ce que j’en pense:

J’ai découvert ce roman un peu par hasard: j’avais envie de nouveauté, et après avoir découvert les premiers chapitres (dévorés en deux soirées!), il était inconcevable de ne pas connaître la suite. Un petit tour sur les plateformes de téléchargements, un contact avec l’auteur, le roman venait juste d’être transférer sur ma liseuse que je me précipitai sur la suite! Et c’est juste… Waouh!! Merci beaucoup Sophie pour cette aventure!!

Mais vous vous demandez probablement ce qu’est ALE. ALE  est l’acronyme d’Alternative Life Experience. Une sorte de jeu vidéo d’anticipation où l’environnement a été profondément bouleversé par l’Homme et où les guerres civiles font rage. Lola participe à cette expérience grâce à son partenaire de jeux Eo, bêta testeur pour un e-magazine.

J’ai trouvé l’idée de nous transporter dans un éventuel futur via un jeu vidéo vraiment intéressante, et à la portée des non-initiés, dont je fais partie. Tout est compréhensible pour le commun des mortels! Et j’avais parfois la Sensation d’être au milieu de la partie avec Lola!

Difficile de ne pas être perturbée par la vision que l’auteur nous donne de ce que pourrait être notre futur. Sans se montrer moralisatrice, Sophie G. Winner nous fait comprendre que nos comportements de consommateurs de masse égoïstes peuvent avoir un effet désastreux sur un futur pas si lointain que cela.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas été absorbée par une lecture au point de voir mon temps de sommeil diminuer de manière significative. La dernière fois, c’était pour Hunger Games. Ce serait vraiment bien qu’ALE 2100 soit découvert par le plus grand nombre. Alors n’attendez plus! Lancez-vous dans l’expérience ALE! Vous ne le regretterez pas!

 

 

Titre: ALE 2100 tome 1

Auteur: Sophie G. Winner

Première publication: 24/09/2014

Disponible actuellement en  numérique sur FNAC et Amazon. Et en version papier sur Amazon

Vous pouvez découvrir l’univers de ce roman sur le site dédié.

 

Addendum:

Sophie G. Winner est désormais édité chez Nats editions!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

Une réflexion sur “ALE 2100 tome 1 (Sophie G. Winner)

  1. Pingback: Cabale Dominion dans ALE ! – VendrediLecture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s