La pierre d’Abeille (Dominique Marcoux)

La pierre d’Abeille est un roman historique de l’auteur français Dominique Marcoux, publié en 2011, et réédité en numérique en Octobre 2014 par Nelson District.

La pierre d’Abeille Dominique Marcoux Nelson District (Octobre 2014)

 

Présentation de l’éditeur:

12e siècle. Les Sarrazins font des razzias sur la côte méditerranéenne et attaquent le village de Montfort en Provence. Mathieu, apiculteur et tailleur de pierres, va devoir défendre sa vie et celle de ceux qu’il aime. Sa destinée va changer à jamais.

Auvergne, années 50. Mathieu, rescapé de guerre, désespère de ses souvenirs perdus. Mais par un curieux concours de circonstances, au travers de son amour des abeilles et de son quotidien des champs, il va peu à peu les retrouver, en même temps que l’étrange piste d’un certain maître bâtisseur du 12e siècle… 

 

Ce que j’en pense:

Tout d’abord je tiens à remercier les éditions Nelson District pour leur confiance et pour m’avoir permis de découvrir ce roman.

Grâce à l’enquête menée par Mathieu, ancien soldat, dans les années 50, on découvre la vie d’un maître bâtisseur du XIIème siècle. Nous découvrons ainsi le destin de ces deux hommes ayant le même prénom, nés à huit siècles de différence mais semblant avoir quelques points communs. Leurs destins se mêlent, s’entremêlent, tout au long du récit. Dominique Marcoux nous narre tour à tour les histoires de ces personnages, nous faisant avancer dans l’enquête du Mathieu du XXème siècle en nous transportant en Provence et en France durant le Moyen Âge(au XIIème siècle, le Comté de  Provence n’est pas rattaché à la France), avec ses guerres, ses famines, mais aussi ses bonheurs et ses joies simples.

J’ai eu plaisir à redécouvrir le Compagnonnage de cette époque. J’aime les vieilles pierres. Elles sont les témoins et les traces laissées par d’autres bien avant nous, et seront là encore bien après nous. Outre l’Histoire, ce roman dépeint également une belle revanche sur la vie, montrant quelques contradictions de l’Eglise de l’époque.

Un agréable roman plein d’humanité.

 

Titre: la pierre d’Abeille

Auteur: Dominique Marcoux

Première publication: 2011

Edition présentée: Nelson district (Octobre 2014)(numérique)

ISBN: 979-10-93600-05-5

 

 

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s