L’ennemi intime (Ava McCarthy)

Publié par l’irlandaise Ava McCarthy en 2009, ce thriller nous plonge dans l’univers de l’informatique et de la finance. Il est publié en France en Septembre 2010 par Les Presses de La Cité.

 

L’ennemi intime Ava McCarthy France Loisirs (2010)

Quatrième de couverture:

Harry Martinez a toujours aimé le risque. C’est ainsi que d’adolescente tourmentée qui passait ses nuits à explorer le cyberespace, elle est devenue experte du piratage informatique. Ses frissons virtuels ne deviennent cependant que trop réels quand un inconnu l’agresse brutalement en mentionnant l’opération Sorohan. Pour Harry, ces mots ont une résonance terrible: il s’agit d’une allusion au scandale financier qui a conduit son père en prison six ans plus tôt.

Confrontée à des menaces de plus en plus effrayantes, Harry va tenter d’identifier ses alliés et ses adversaires. Car l’ennemi est d’autant plus redoutable qu’il peut prendre n’importe quel visage…

 

Ce que j’en pense:

Des banques, une hackeuse testeuse de système de sécurité informatique, dont le père ancien banquier est en prison. Et un homme mystérieux qui tente de tuer la jeune femme. Qui lui en veut? Pourquoi? Nous voilà happés dans un jeu du chat et de la souris. Harry la pirate informatique ne veut/peut se fier à personne, celui ou celle qui veut sa mort peut être n’importe qui.

Heureusement pour moi, j’appréhendais de tomber sur des descriptions de piratage impossibles à comprendre pour moi qui ne maîtrise pas le langage HTML. L’auteur nous donne juste quelques indications, sûrement bien faibles pour les geeks, mais suffisantes pour la plupart.

Difficile de ne pas faire le rapprochement entre le délit d’initié dont est accusé le père d’Harry et les crises financières qui ont poussé plusieurs banques et particuliers à la faillite depuis 2007. Ce qui rend certains personnages encore plus antipathiques. L’intrigue est bien menée. Les différentes pistes évoquées par l’auteur nous donne un peu de fil à retordre. Malgré tout, il n’est pas difficile de trouver qui est derrière tout cela. Surtout avec un titre français aussi évocateur!

Un thriller dévoilant ce qui peut se passer dans l’ombre des marchés financiers, montrant la fragilité des systèmes de sécurité informatique, des sujets intéressants et traités avec simplicité mais efficacité, mais un peu terni par  l’identité du « méchant » bien trop évidente. Dommage.

 

Titre: L’ennemi intime (The insider)

Auteur: Ava McCarthy

Première publication: 2009

Édition présentée: France Loisirs (2010)

Traduit de l’anglais (Irlande) par Isabelle Maillet

ISBN: 9782298025392

Disponible en numérique

 

Lecture faite dans le cadre du challenge Destination PAL

Destination PAL chez Lili Galipette

Challenge Destination PAL chez Lili Galipette

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s