Potens (Ingrid Desjours)

Deuxième roman de la française Ingrid Desjours (1976 – ), ce thriller psychologique a été publié en 2010 aux éditions Plon.

 

Potens Ingrid Desjours France Loisirs (2011)

Quatrième de couverture:

Le cadavre d’une femme est retrouvé dans son appartement. Les traces sur le corps témoignent d’une torture acharnée. Il s’agit de Charlotte, membre de Potens, un club de surdoué; elle multipliait les amants et les grossesses. Beaucoup de personnes du club auraient eu de bonnes raisons de la supprimer. À commencer par son compagnon, le membre le plus brillant de Potens, mais aussi son employeur dont elle était la maîtresse ou encore son fils, un adolescent taciturne et violent.

Garance Hermosa, l’experte en sexo-criminologie, va donc intégrer ce cercle fermé et enquêter sous couverture, tentant de démasquer un assassin très joueur et manipulateur.

Une enquête difficile et dangereuse qui va la renvoyer vers ses propres démons.

 

Ce que j’en pense:

L’entrée en matière est brutale: on est confronté dès les premières pages à un meurtre particulièrement odieux, vu par les yeux de l’assassin lui-même.

Garance Hermosa va donc intégrer le groupe élitiste Potens afin de démasquer l’assassin. Au fur et à mesure de son enquête, on en apprend davantage sur le proche passé de la jeune femme, qui n’est pas aussi forte qu’elle  voudrait le faire croire. On découvre ce qu’elle a traversé durant l’enfance en même temps que le commandant Vivier, qui consulte son « dossier » pour tenter de la comprendre et de l’aider.

Mais qui a tué Charlotte? C’est un véritable jeu du chat et de la souris qui se déroule là. Parfois, les suspects ne sont pas ceux que l’on croit. Parfois, les gens sont plus malins ou plus stupides qu’ils n’en ont l’air. Vous trouverez probablement qui a commis ce meurtre, mais pour savoir comment cette personne a opéré, il y a de quoi devenir fou! Ingrid Desjours joue avec nos nerfs, nous fait douter, jusqu’à ce que tout s’imbrique parfaitement.

Si vous avez aimé le film Usual Suspects, la fin ne vous surprendra pas vraiment, mais vous montrera à quel point les gens peuvent être manipulés.

 

Titre: Potens

Auteur: Ingrid Desjours

Première publication: 2010 (Plon)

Édition présentée: France Loisirs (2011)

ISBN: 9782298043792

Disponible en numérique

 

Lecture faite dans le cadre de Destination PAL

Destination PAL chez Lili Galipette

Challenge Destination PAL chez Lili Galipette

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s