Tiramisu

Aujourd’hui, c’est Samedi! Et le Samedi, c’est #ÇaMeDitPâtisserie!!

Pour ceux qui ne connaissent pas, le hashtag #ÇaMeDitPâtisserie a été lancé sur Twitter par @ducleto. Il consiste à partager une photo d’une réalisation/création pâtissière, accompagnée ou non de la recette, le samedi.

 

Donc, comme je reçois demain pour déjeuner, j’ai décidé de préparer un tiramisu. C’est bon, c’est frais, parfait pour l’été!

Et comme j’aime bien partager, voici la recette! Attention! Cette recette n’est probablement pas LA recette. Il s’agit tout simplement de celle que je fais depuis des années et qui a toujours autant de succès auprès de mes convives.

Il me faut:

– 500g de mascarpone (fromage italien)

– 4 œufs

– 3 cuillère à soupe de sucre en poudre

– des boudoirs ou biscuits à la cuiller

– du café fortement dosé

– de l’Amaretto (liqueur aux amandes) ou du Rhum

– du chocolat en poudre non sucré (genre Van Houten ou Nestlé dessert)

 

Comment fait-on:

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Réserver les blancs dans un saladier. Ajouter le sucre aux jaunes et bien mélanger.

Incorporer le mascarpone aux jaunes d’œufs sucrés.

Verser une cuillère à soupe d’Amaretto ou de Rhum dans la préparation au mascarpone.

Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation au mascarpone. Réserver.

Verser le café dans une coupelle ou une assiette creuse. Personnellement, je me sers de café instantané, que je prépare donc directement dans mon assiette en ajoutant de l’eau.

Tremper les biscuits dans le café et les disposer directement dans le plat de service (je me sers d’un plat à gratin). Attention à cette étape: si vous laissez vos biscuits trop longtemps dans le café, votre tiramisu sera liquide et n’aura aucune tenue. Je les pose, les retourne et les dispose dans le plat en 4 à 5 secondes maximum.

Recouvrir le fond du plat de biscuits au café, puis verser environ la moitié de la préparation au mascarpone sur les biscuits. Bien étaler sur toute la surface. Refaire une couche avec les biscuits au café, verser le reste de préparation et lisser.

Saupoudrer de chocolat en poudre tamisé sur toute la surface ( vous pouvez faire des motifs avec des pochoirs).

Mettre au frais au moins 12 heures. Je le fais 24 heures avant afin qu’il ait une bonne tenue au moment du service.

 

tiramisu 09.08 (1) Tiramisu 18.02.2014

Je crois que le plus compliqué, c’est de patienter!

À votre tour! Je serai ravie de voir vos réalisations!

 

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

