Quo vadis (Henryk Sienkiewicz)

Écrit par le polonais Henryk Sienkiewicz en 1895, traduit en France dès 1896,  Quo vadis est un roman historique relatant les débuts du christianisme à Rome durant le règne de Néron et les persécutions dont ont été victimes les chrétiens, tout en nous racontant une histoire d’amour entre une jeune chrétienne et un jeune homme patricien, issu d’une famille de la classe supérieure.

 

 

Quo vadis? Henryk Sienkiewicz Ebooks libres et gratuits Janvier 2007

Quo vadis?
Henryk Sienkiewicz
Ebooks libres et gratuits
Janvier 2007

 

Présentation du titre par le site ebooksgratuits.com:

Ce roman dépeint les persécutions que les chrétiens ont subies sous Néron au Ier siècle en racontant l’histoire de l’amour entre un patricien, Marcus Vinicius, et une jeune femme chrétienne, Lygie.
Le titre évoque la question qu’aurait posée Saint Pierre fuyant Rome et rencontrant Jésus-Christ portant sa croix : Quo vadis, Domine ? (Où vas-tu, Seigneur?). Au travers de cette histoire attachante et romanesque, nous en apprenons beaucoup sur l’histoire et le quotidien des Romains de cette époque. Le lecteur pourra consulter avec profit le site – http://quovadis.oeuvre.free.fr/ – entièrement consacré à cette oeuvre.

 

Ce que j’en pense: 

Découvert grâce à Nathalie lors d’une lecture commune, ce roman peut effrayer certain(e)s par sa taille assez impressionnante. Il m’a fallu plusieurs semaines pour en venir à bout. Mais n’allez surtout pas imaginer que ce fut difficile!! Ce fut uniquement par manque de temps! Parce que j’ai aimé cette plongée dans une période de l’Histoire que je ne connais pas vraiment, où les extrêmes se côtoient: le beau et le laid, l’opulence et la misère, la tyrannie et la bonté. Tout est ici décrit pour que le lecteur soit en totale immersion au temps de Néron, qui n’a pas laissé le souvenir d’un homme généreux et sympathique! L’auteur nous distille d’ailleurs beaucoup de détails sanglants lors des Jeux.

Ainsi, à travers cette histoire d’amour, l’auteur nous expose deux modes de vies radicalement opposés. Le personnage de Pétrone, qui peut paraître fanfaron, est en fait très intéressant de par son intelligence, son savoir et sa bonté cachée. Je m’y suis très attachée et j’avoue avoir eu quelques appréhensions à chaque joute verbale l’opposant à Néron. Et Marcus Vinicius! Il soulèverait des montagnes par amour! Comment va-t-il sauver Lygie la chrétienne de la fureur de Néron?

L’auteur nous montre le pire des hommes, mais heureusement aussi le meilleur. Sienkiewicz parvient à mêler parfaitement l’Histoire et la fiction, pour le plus grand plaisir du lecteur.

 

L'incendie de Rome (peinture d'Hubert Robert, le Havre, Musée des Beaux-Arts)

L’incendie de Rome (peinture d’Hubert Robert, le Havre, Musée des Beaux-Arts)

 

Un texte à découvrir!!

 

quo vadis

Titre: Quo vadis?

Auteur: Henryk Sienkiewicz

Première publication: 1895

Édition présentée: Ebooks libres et gratuits, Janvier 2007 (disponible en téléchargement ici)

Traduit du polonais par Ely Halpérine-Kaminski

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Une réflexion sur “Quo vadis (Henryk Sienkiewicz)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s