Mon bel oranger (José Mauro de Vasconcelos)

Mon bel oranger est un roman en partie autobiographique publié en 1968 par José Mauro de Vasconcelos.

Mon bel oranger José Mauro de Vasconcelos Le Livre de Poche jeunesse (2002)

Mon bel oranger
José Mauro de Vasconcelos
Le Livre de Poche jeunesse (2002)

Quatrième de couverture:

A cinq ans, tout le monde bat Zézé et lui dit qu’il est le diable… Mais, ange ou démon, Zézé a un secret: un pied d’oranges douces, le seul confident de ses rêves, qui l’écoute et lui répond.

Ce que j’en pense:

Bien qu’étant considéré comme un roman jeunesse, cette autobiographie m’a vraiment émue. L’écriture simple, à la première personne, de ce qu’a vécu Zézé, ne laisse pas indifférent. On découvre l’univers d’un petit garçon, né dans une famille nombreuse et pauvre, où la violence est quotidienne ou presque. Explorant son univers en faisant des bêtises, le petit Zézé s’attire les foudres de tous. Pour s’évader, il se confie à un oranger, qui devient son ami et qui lui répond, l’aidant à affronter cette vie. Persuadé que personne ne l’aime puisque tout le monde le bat, Zézé va enfin de sentir aimé par Manuel Valadares, un Portugais, propriétaire d’une automobile, avec lequel il va découvrir que les adultes peuvent aussi être gentils, que les mains ne servent pas qu’à frapper. Enfin son quotidien s’adoucit. Malheureusement cela ne va pas durer.

Difficile de ne pas trop en dire (c’est déjà trop tard…). Ce témoignage d’un enfant en quête d’attention et d’amour est vraiment poignant. Une bonne façon de montrer à nos jeunes d’aujourd’hui qu’ils ont bien de la chance.

mon bel oranger

Titre: Mon bel Oranger

Auteur: José Mauro de Vasconcelos

Première publication: 1968

Traduit du brésilien par Alice Raillard

Édition présentée: Le Livre de Poche Jeunesse Avril 2002

Cette lecture compte pour le challenge Destination PAL de Lili Galipette

Destination PAL chez Lili Galipette

Challenge Destination PAL chez Lili Galipette

Ainsi que pour le challenge ABC 2013 du forum Club de Lecture

challenge abc 2013

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

