Le cœur d’une autre (Tatiana de Rosnay)

Publié en 1998 chez Plon, le cœur d’une autre est le quatrième roman de Tatiana de Rosnay.

Le Livre de Poche, 2011

Le Livre de Poche, 2011

Quatrième de couverture:

Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque. Après l’opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante. Il ignore encore que son nouveau cœur est celui d’une femme. Mais quand ce cœur s’emballe avec frénésie devant les tableaux d’un maître de la Renaissance italienne, Bruce veut comprendre. Qui était son donneur? Quelle avait été sa vie? Des palais austères de Toscane aux sommets laiteux des Grisons, Bruce mène l’enquête. Lorsqu’il découvrira la vérité, il ne sera plus jamais le même…

Ce que j’en pense:

Bruce mène une vie pleine de vices et d’excès. Alors quand on lui annonce qu’il lui faut une greffe de cœur, son monde bascule. D’une vie terne, grise et sans relief, notre homme va devenir sensible aux couleurs et à l’art.  Tel un papillon sortant de sa chrysalide, Bruce renaît. Finie sa vie d’ours mal léché, son train-train morne. Désormais, chaque jour est comme une aventure. Après s’être interrogé sur l’identité de son donneur, qui s’avère être une donneuse, il va tenter de découvrir qui elle était. Guidé par son cœur, comme si l’organe avait conservé une mémoire, il va rencontrer sa famille dont il va apaiser la peine, et va terminer ce que la jeune femme avait entrepris.

Ce roman m’a fait découvrir Tatiana de Rosnay. Il s’agit d’une histoire vraiment intéressante et émouvante d’une renaissance possible grâce au don d’organe. J’ai vraiment passé un bon moment avec ce récit. Et puis, il nous sensibilise au don d’organe, ce qui est une excellente chose, sans jamais être donneur de leçon. C’est léger tout en traitant d’un sujet sérieux, le style et l’écriture sont agréables. Un roman à découvrir.

Le Livre de Poche, 2011

Le cœur d’une autre

Tatiana de Rosnay

Le Livre de Poche

 

Cette lecture compte pour le challenge Destination PAL de Lili Galipette

Destination PAL chez Lili Galipette

Challenge Destination PAL chez Lili Galipette

 

Ainsi que pour le challenge ABC du forum Club de Lecture

challenge abc 2013

2 réflexions sur “Le cœur d’une autre (Tatiana de Rosnay)

  1. J’ai beaucoup entendu parler de ce livre, mais je n’ai pas encore franchi le pas… J’avoue que le thème me refroidi un peu (les histoires autour de la mort, j’aime pô). Il a été adapté en film ce roman, non ?

    « Elle s’appelait Sarah » est de cette auteure je crois… (J’ai adoré le film mais pas lu le livre car je ne veux pas lire de choses trop dures pour mon ti coeur 😛 )

    • Je ne crois pas que celui-ci ait été adapté. Et si cela peut te rassurer, c’est surtout l’histoire d’une renaissance . Si ça te dit, je peux te le faire passer! 🙂

Laisser un commentaire

