La théorie Gaïa ( Maxime Chattam)

La théorie Gaïa est le troisième roman s’inscrivant dans le Cycle de l’Homme et de la Vérité. Écrit par Maxime Chattam, il s’agit d’un thriller dans lequel la violence humaine et les catastrophes naturelles se déchaînent…

gaia

Quatrième de couverture:

La terre, dans un futur proche…

Les chiffres parlent d’eux-mêmes: multiplication des catastrophes naturelles, instinct de prédation en pleine recrudescence, accroissement exponentiel des tueurs en série… La planète se meurt et nous sommes son cancer.

L’Humanité est son propre virus.

Appelés d’urgence par la Commission européenne, un couple de chercheurs prend conscience du chaos qui s’annonce. Dans un monde livré aux éléments, où toute la violence de l’homme semble éclater soudain, le secret d’État se révèle explosif. Inavouable.

Survivront-ils?

Survirons-nous?

Ce que j’en pense:

Homo homini lupus est  (L’homme est un loup pour l’homme). Cette locution latine résume parfaitement La Théorie Gaïa.

C’est un thriller angoissant, dans le sens où il fait écho à la réalité. En effet, difficile de ne pas faire le rapprochement entre ce que l’auteur nous décrit et les terribles faits divers du journal télévisé: des phénomènes météo de plus en plus dévastateurs, des hommes de plus en plus violents.

Ainsi le docteur Emma De Vonck, paléoanthropologue, son mari Peter De Vonck, biologiste, et son frère Benjamin Clarin, sociologue, se retrouvent embarqués bien malgré eux pour une « urgence » de la Commission Européenne. Alors qu’Emma s’envole pour la Polynésie Française, les hommes se rendent au Pic du Midi, ignorant tout de ce qui les attend.

Pic du Midi - Claude Etchelecou

Pic du Midi – Photo: Claude Etchelecou

Menant les deux « enquêtes » en parallèle, nous passons d’un chapitre à l’autre du froid à la chaleur, des Pyrénées à Fatu Hiva, suivant ainsi les évènements qui se succèdent, faisant augmenter notre rythme cardiaque à chaque page tournée . La situation vécue par Emma est particulièrement angoissante, et le huis clos du Pic du Midi nous fait sentir comme un lion en cage.

Vu que je ne veux rien dévoiler, je vais faire court et je dirais juste que j’ai trouvé ce thriller vraiment excellent. Il touche à notre quotidien (malheureusement) en traitant de la violence des hommes, la théorie avancée est vraiment intéressante et amène à vouloir en savoir plus. Difficile de le lâcher une fois commencé tant on est tenu en haleine. Je le conseille!

gaia

La théorie Gaïa

Maxime Chattam

Pocket

Cette lecture compte pour le challenge Destination PAL de Lili Galipette

Destination PAL chez Lili Galipette

Challenge Destination PAL chez Lili Galipette

Ainsi que pour le challenge ABC et 13 auteurs en 2013 du forum Club de lecture

 

challenge 13 auteurs 2013

challenge abc 2013

Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

2 réflexions sur “La théorie Gaïa ( Maxime Chattam)

    • C’est le premier que je lis de Chattam (oui je sais, en plus je commence dans le désordre ^^) et franchement, il donne envie de découvrir ses autres romans!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s