Hunger Games

Publié en 2009 en France par Pocket Jeunesse, Hunger Games est le premier volet de la trilogie du même nom.

 

Quatrième de couverture:

Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront…

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène: survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

Ce que j’en pense:

Tout d’abord petite anecdote: si j’ai découvert cette série, c’est grâce à mon frère. Après avoir vu le film au cinéma (sorti en salles le 21 mars 2012), il me dit: « le film est trop super!! Et le livre t’en as pensé quoi?? Il doit être trop génial vu le film!! « . Et oui, parce que Boby (c’est comme ça qu’on s’appelle avec mon frère), est tellement habitué de me voir avec un bouquin que c’était une évidence pour lui: j’avais lu le roman! Sauf que… ben non! La série avait déjà bien fait parler d’elle et comme à chaque fois dans ce cas, j’ai fui le succès. Après les explications à propos du film, Boby m’a vraiment donné envie de me lancer. Et aujourd’hui je dis: Merci mon Boby!!

Donc, revenons à nos moutons. Hunger Games est une dystopie. Qu’est-ce qu’une dystopie? « La dystopie s’oppose à l’utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie en propose un des pires qui soient » (Wikipédia).

Ainsi nous découvrons un monde post-apocalyptique, où, afin de faire régner l’ordre, les dirigeants imposent une politique de terreur. Le pays est divisé en douze districts ayant chacun une spécialité (agriculture, activité minière, transport, …) En obligeant des adolescents à s’entre-tuer dans une arène, version future des jeux du cirque de la Rome Antique, et surtout, en obligeant tout le monde à regarder ce « divertissement » à la télévision, le président de Panem étouffe ainsi toute volonté de rébellion, alors que la population est réduite en esclavage et affamée (d’où le nom de Jeux de la Faim).

J’ai adoré ce roman, que j’ai lu en deux jours tant il m’était impossible de la lâcher. Le côté critique de notre société, et le fait que nous n’apprenions pas de nos erreurs et reproduisions le même schéma historique (retour aux jeux du cirque de la Rome Antique via notre téléréalité), ça fait froid dans le dos!! J’avais  peur que les personnages soient un peu niais, mais j’ai été agréablement surprise, même si j’avoue que j’avais du mal à cerner Peeta: menteur et calculateur, ou bon et sincère? Katniss est aussi un personnage intéressant: derrière son masque d’indifférence, il y a une jeune fille fragile, qui a dû grandir trop vite pour ne pas se laisser mourir. Gale est-il aussi désintéressé envers Katniss? Bref, même l’histoire d’amour ( mais sont-ils sincères?) ne gâche rien du fait de la complexité des personnages.

Je me suis surprise à penser à Katniss et aux Hunger Games au boulot, me demandant comment cela allait finir (mon frère a eu la délicatesse de ne pas me le dévoiler ^^), comment Katniss allait s’en sortir. Une véritable obsession!

J’ai été ravie de me laisser tentée par cette lecture: la trilogie n’a pas tenu une semaine entre mes mains… Depuis Harry Potter, je n’avais pas eu de coup de coeur pour une oeuvre jeunesse. Voilà, le mal est réparé!

Hunger Games

Suzanne Collins

Pocket jeunesse

2009

Traduction: Guillaume Fournier

399 pages

Une réflexion sur “Hunger Games

  1. Ralalalala !!! Faut vraiment que je m’y colle quand même 😛
    C’est décidé : A la rentrée je m’y attaque !!!^^
    (Ou alors juste après avoir vu le film, si j’accroche à l’univers ! hihi)

Laisser un commentaire

