Twilight

Je me suis décidée il y a une semaine à découvrir Twilight, la série phénomène écrite par Stephenie Meyer. Vous vous demandez sûrement si je ne sors pas du coma pour me lancer uniquement maintenant. Non, pas de coma, ni d’hibernation, mais le succès que ces romans ont rencontré dès leur sortie m’a laissée sceptique.

A vrai dire, ce qui m’a décidé, c’est que l’adaptation cinématographique arrive à son terme et que je cherche encore à comprendre ce qui peut susciter autant d’engouement auprès du public.

Le premier volet passant à la télévision, je me suis calée sur mon canapé et j’ai regardé. Je tiens à préciser que je ne fais jamais cela d’habitude: je m’arrange toujours pour lire le roman avant de voir son adaptation. Ainsi, je compare ma propre vision du roman avec celle du réalisateur. Mais voilà: j’ai été un peu prise de court sur ce coup-ci, et le film est passé en premier…

 

Je n’ai regardé que les trois premiers épisodes, et, comment dire… Je ne comprend pas! Je ne comprend pas que des millions de gens se mettent à hurler de façon hystérique au seul nom de Twilight! L’histoire pourrait être belle, un amour qui paraît impossible entre un vampire et une humaine, un loup-garou jaloux, pourquoi pas. Mais le tout est rendu avec une telle fadeur!! Heureusement que Jacob est là pour ajouter un peu de piquant (et encore, c’est un peu faiblard pour quelqu’un de vraiment amoureux), car le personnage d’Edward est vraiment sans relief. Est-ce que je suis trop vieille pour comprendre? Peut-être. Car après tout, les hystériques hurlantes postées devant les portes de cinéma aux avant-premières ont une moyenne d’âge de … 16 ans, 18 ans tout au plus. Pourtant j’ai du mal à croire que mon grand âge ( la trentaine dépassée) soit l’obstacle qui m’empêche d’apprécier ces films. En effet, j’adore Harry Potter, en livre et en film, et je me replonge toujours avec plaisir dans les aventures du jeune sorcier.

Bref, j’ai été déçue par ces films sans rebondissement, où tout est cliché. Et du coup, j’hésite à me plonger dans les romans, de peur d’être négativement influencée par cette malheureuse expérience cinématographique. Ils sont là, tous les quatre, dans ma PAL. Je sais que ma soif de lecture prendra le dessus tôt ou tard. J’espère juste que l’histoire décrite dans les romans soit suffisamment subtile pour me donner le courage de la lire jusqu’au bout.

4 réflexions sur “Twilight

  1. Coucou !
    Intéressante introduction que celle-ci ! Pour ma part, je les ai lu… il y a déjà un bon moment ! Sans être forcément une addict, j’ai bien aimé l’histoire autour de celle des deux amoureux.
    Avec le recul, je dirai que j’ai surtout aimé l’idée de départ mais j’ai déploré à la lecture pas mal de longueurs… On s’adresse à des ados qu’on voudrait rendre prudes ! Ce qui, avec nos yeux d’adultes fait sourire autant que ça instaure une certaine frustration : on en veux plus ! Ce qui fait que livre après livre, on les avale en attendant LE moment où tout va prendre sens, ce moment où on arrive à une explosion dans le scénario et où on se dit « Ah ouaiiiiii ! ça valait le coup ».
    Pour le reste, je ne te dirai rien pour ne pas d’influencer en quoi que ce soit… Ce que je peux dire, en revanche, c’est que l’auteur a très bien joué son coup car elle a connu un succès incroyable avec ses romans, qui expriment pourtant des valeurs vraiment rétro !

  2. Merci pour ton éclairage! Du coup, tu me donnes envie de m’y plonger dès ce soir!^^
    As-tu vu les films? Et si oui, je serai curieuse de savoir ce que tu en as pensé!

  3. J’ai vu les 3 premiers films. Pour le premier, pas vraiment de surprise ! C’est plutôt fidèle au livre, même si beaucoup de détails manquent (comme souvent avec les adaptations)…
    Le deuxième film m’a presque plus plu que le livre (faut dire que le livre m’a vraiment ennuyée dans la partie « je déprime, je suis toute seule, blabla ») et j’attendais de voir le 3ème avec impatience, vu que c’est le livre que j’ai préféré !
    (J’ai même trouvé à la lecture que l’auteur aurait presque pu s’arrêter au 3ème sans difficulté)
    Mais pour le troisième film j’ai été vraiment déçue ! Il est bien fait, mais je n’y ai pas trouvé la même tension que dans le livre et j’ai été déçue que de très nombreux détails soient passés à la trappe…
    Pour le dernier, je pense que je le découvrirai quand il sortira en DVD (j’espère juste qu’il est moins « beurk » que le bouquin à l’accouchement).
    En gros, pour moi ce ne sont pas de grands films ! Juste une sorte de clin d’oeil aux fans des livres, à la rigueur… Je pense d’ailleurs que l’engouement autour des films vient surtout du fait que les fans des bouquins n’ont pas voulu que ça s’arrête. Du coup, c’est une manière pour eux de prolonger l’aventure 😉

    • Me voilà rassurée!! J’ai commencé la lecture du premier volet et j’ai été agréablement surprise! Les petits détails qui ne figurent pas dans le film m’ont plu et j’avance rapidement, preuve que la lecture m’est plus facile!^^

Laisser un commentaire

